Imagine: Traversée de l'Atlantique.

Imagine: Traversée de l'Atlantique.

Une fois atteint Las Palmas, l'étape suivante, c'est la traversée de l'Atlantique.

Le résumé

Comme prévu, Aurélie nous quitte aux Canaries. Nous sommes cependant rejoint peu de temps après par deux nouveaux équipiers: Maxime puis Nawel. Nous ferons donc la traversée à cinq.

Au final, il nous aura fallu 31 jours, du 10 février au 12 mars, pour traverser l'Atlantique de Las Palmas de Gran Canaria au Marin en Martinique.

Durant cette traversée:

  • Nous avons pêché (au moins) 16 daurades (dont 6 ont été relâchées), 1 thon, 1 barracuda et 3 poissons inconnus au bataillon !
  • Nous avons vus des poissons volants, des dauphins, des frigates, des globicéphales, des sargasses. Beaucoup de sargasses. Trop de sargasses.
  • Nous avons ri (tous les jours), nous avons bu (avec modération), nous avons fêté l'anniversaire de Souad (une fois), nous nous sommes engueulés (rarement), nous nous sommes baignés (quelque fois), ...
  • J'ai lu 17 bouquins, j'ai pris 3 (voire 4 ?) douches (hors baignades) mais surtout, j'ai rencontré des gens formidables !

Un grand merci à Serge pour nous avoir offert l'opportunité de participer à cette incroyable aventure. Merci à Souad, Maxime et Nawel (et à Paolo et Aurélie également !) pour tous ces superbes moments passés ensemble. :)

Le récit plus ou moins détaillé

Dimanche 10 février

14h30: Après une semaine à Las Palmas de Gran Canaria, le départ d'Aurélie, l'arrivée de Maxime puis de Nawel, l'heure du départ a enfin sonné ! Le plein de gasoil est fait, nous sommes près à partir ! Pas de chance, la capitainerie ne rouvre pas avant 16h...

16h30: Ça y est, cette fois c'est le départ ! :D

17h00: À peine partis, nous avons déjà essuyé notre premier (petit) grain ! Espérons qu'ils soient peu nombreux sur notre route. :)

Lundi 11 février

4h10: Premier quart de cette traversée ! Maxime et Nawel n'étant pas encore assez expérimentés, on fait des quarts de 3h à 3 avec Serge et Souad. Nawel accompagne Serge et Maxime est avec moi.

4h35: Petite réduction de génois pour permettre aux autres de dormir tranquille. Imagine avance à un peu moins de 5 nœuds en direction de notre premier waypoint situé au nord-ouest du Cap Vert à proximité du 18e parallèle.

10h35: Premier petit déjeuner dans le cockpit, au soleil ! Il ne manque que quelques degrés pour faire tomber la veste.

15h05: Le vent s'est calmé et le bateau avance a à peine 4 nœuds. C'est le moment idéal pour mettre une canne à l'eau. Alors, thon ou daurade ce soir ? :D

23h10: Changement de quart, cette nuit je suis de veille de 22h à 1h puis de nouveau à partir de 7h jusqu'à ce que d'autres se lèvent. Demain ce sera de 1h à 4h puis de nouveau de 4h à 7h, etc. Maxime souffre toujours du mal de mer pour le moment, espérons que ça se passe mieux pour lui demain !

Mardi 12 février

1h05: Fin d'un quart plein de manœuvres, de lecture, de musique et de contemplation d'étoiles ! Qu'on est bien en pleine mer !

7h05: Début de mon second quart. Un peu de grand voile supplémentaire histoire de prendre un nœud, un peu de musique pour l'ambiance, il ne me reste plus qu'à profiter du lever de soleil. Espérons qu'il y ai quelque chose à voir à travers les nuages.

15h35: À défaut de manger du poisson (pour le moment) Souad nous régale d'une moussaka et d'un crumble.

Mercredi 13 février

10h00: Première douche de cette traversée, ça fait du bien de se sentir propre. Et le soleil est au rendez-vous.

12h10: À défaut de pouvoir mettre le spi, on tente de passer les écoutes du génois à l'extérieur pour l'ouvrir au maximum. Résultat garanti, on passe de 4 nœuds à 6.5 nœuds ! Nous voilà donc contraints de changer le leurre de la ligne et de prendre un petit Ricard au soleil !

15h00: Tout le monde est dehors en train de profiter du soleil. Enfin du beau temps avec une faible houle, le pied !

Jeudi 14 février

3h10: Début de mon quart. Nawel et Maxime rentrent dans la danse en prenant ensemble le dernier quart de 5h30 à 8h. Bref, 2h30 de quart au lieu de 3h, c'est toujours ça de gagné. Le bateau file quasi plein ouest à environ 5 nœuds. Nous sommes encore un peu haut pour ce cap mais on verra demain pour empaner et filer un peu plus au sud. La nuit, priorité au calme pour que tout le monde puisse dormir.

9h45: Un petit calamar est venu se suicider sur le bateau pendant la nuit. En 2 temps 3 mouvements, le voilà au bout d'une ligne !

17h20: Serge abandonne le backgammon. Victoire 7-1 après 4 points marqués sur le dernier jet de dès avec un superbe double 4. Il est un peu grognon mais ça passera. :p

19h35: Encore un coucher de soleil masqué par les nuages. Décidément, on n'a pas de chance de ce côté là depuis notre départ de Gran Canaria.

Vendredi 15 février

3h50: Recette d'un quart réussi : une température clémente, une houle arrière, un petit matelas pour s'allonger dans le cockpit, Carmen Maria Vega dans les oreilles et des étoiles plein le ciel !

12h30: Tout le monde se relaie à la barre. 13 nœuds de vent toutes voiles dehors direction Sud-Ouest !

14h45: Allez, il est grand temps de faire une petite sieste.

17h25: Si le soleil fut avec nous toute la journée, difficile d'en dire autant pour le vent. Bon, c'est l'occasion de faire tourner un peu le moteur pour recharger les batteries.

18h05: Petit ballet de dauphins à l'avant du bateau ! Une fois n'est pas coutume ils viennent jouer le long de l'étrave. Difficile de se lasser d'un tel spectacle.

19h00: Petit débat : escale au Cap Vert ou pas ? Décision unanime de l'équipage : on continue ! Économie d'eau, économie d'électricité et économie de nourriture sont une fois de plus les maîtres mots.

Samedi 16 février

3h35: Réveil difficile pour mon quart. Intervention de Souad nécessaire face au peu de succès de mon réveil. Heureusement que Maxime a le sommeil lourd également.

3h40: Eole si tu m'entends, Envoies-moi plus de vent, Juste cinq ou six nœuds, Et je serai heureux.

13h40: Énième débat musical avec Serge à propos (entres autres) du rap et de Johnny Hallyday. Heureuse conclusion : on écoute Barcella ! :D

21h10: On a perdu le capitaine ! Après deux p'tits punchs, le rangement du génois est laborieux. Serge nous emmène plusieurs fois à contre avant de finalement arriver à conserver un cap correct. :D

Dimanche 17 février

18h50: Point Info Route : il semblerait que nous ne soyons qu'à un quart de notre traversée. Y'a pas à dire on se traîne ! :D

20h05: Nawel et Maxime se sentent l'âme poétique sous un beau coucher de soleil.

Lundi 18 février

3h15: Petite initiation d'astronomie avec Souad. Au programme de cette nuit : la grande Ourse, le petit lion et... et merde, j'ai déjà oubliée la troisième constellation !

5h35: Fin de mon bouquin et fin de mon quart, au lit !

15h45: On vient de perdre un leurre ! Je soupçonne très fortement une déjection humaine et son accompagnement de papier hygiénique d'avoir causé cette perte ! Malheureusement, nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire.

17h45: Après-midi ciné aujourd'hui. Le temps s'y prête bien...

20h10: Petit problème d'enrouleur qui nous fait casser une poulie... Pas de mal mais encore une fois, utiliser le winch pour enrouler le génois n'est pas une bonne idée...

Mardi 19 février

3h30: Ciel couvert cette nuit. La bonne nouvelle c'est que pour une fois on avance à plus de 5 nœuds de nuit !

12h50: Et une daurade coryphène pour Imagine, une !

13h25: La daurade est vidée et les filets sont faits. Petite macération rapide et ça fera une entrée parfaite.

13h55: Effectivement, la Daurade légèrement cuite par le citron, baignée dans l'huile, c'est excellent !

16h35: Et hop, une deuxième Daurade ! Encore une fois, c'est une petite, ce serait bien qu'on en pêche encore 2-3 de cette taille là pour ce soir. En tout cas maintenant je sais (à peu près) faire des filets !

17h20: Défilé de globicéphales juste à côté du bateau ! Décidément cette journée est absolument incroyable. :)

19h35: Troisième daurade ! Toujours avec la même canne, Serge est un peu triste avec la sienne. Celle-ci, on la remet à l'eau, on a ce qu'il faut pour ce soir.

20h00: Superbe coucher de soleil pour conclure une journée riche en rencontres. Daurades, poissons volants, globicéphales... Le pied !

20h45: Alors qu'on est tranquillement posés à l'intérieur du bateau, la canne de Serge part ! Cette fois c'est un barracuda. Sitôt péché, sitôt relâché.

Mercredi 20 février

3h30: Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Souad ! Pour fêter ça, Jojo, le pilote, se met en grève...

6h30: Le pilote est reparti une fois les batteries rechargées à bloc mais il va falloir le solliciter un peu moins...

10h30: il est l'heure de se lever. Le soleil est déjà bel et bien présent, Souad barre et Maxime prépare une Daurade toute fraîche !

11h30: Ah, seconde "douche" de cette traversée, c'est toujours aussi agréable. Cette fois, c'était à l'eau de mer, avec un seau et un pulvérisateur pour se rincer en économisant l'eau douce.

16h00: Maintenant qu'on est suffisamment au Sud, cap plein Ouest !

19h30: Magnifique coucher de soleil sur du Buena Vista Social Club pendant que les filles pêchent leur Daurade.

23h40: Serge n'est pas au top de sa forme. Du coup on se répartit les quarts en tiers pour cette nuit. Rien à voir mais pendant que j'y pense notre compteur de Daurades est à 9 (dont 3 relâchées). Et n'oublions pas un petit barracuda également.

Jeudi 21 février

10h20: Aujourd'hui est définitivement la journée la plus chaude jusqu'à maintenant ! Aucune idée de la température mais c'est short tee-shirt pour tout le monde. En revanche, toujours pas de vent digne de ce nom...

13h45: Et boum, le spi est sorti ! \o/

15h40: Première daurade pour Serge. Nous en sommes donc à 10.

16h35: Enfin un peu de vent. Petite pointe à plus de 7 nœuds, ça faisait longtemps !

19h20: Beau grain en vue. C'est l'occasion de ranger le cockpit avant que la pluie arrive.

22h05: Jojo (le pilote) continue de nous faire des siennes en se mettant en erreur régulièrement. Sauf que cette fois, Souad a peut-être trouvée la solution en le branchant en direct sur le 12V !

22h25: Fausse joie. :/ Réorganisation des quarts pour barrer toute la nuit...

23h00: Les conditions sont parfaites : j'essaye de dormir dehors !

Vendredi 22 février

1h45: Bon, cette petite sieste à l'extérieur était sympa mais ça sent le grain, je vais finir ma nuit à l'intérieur.

11h15: Et hop, encore une daurade ! Trop petite, on la remet à l'eau.

12h: Changement d'heure à bord d'Imagine. Il est maintenant 9h.

10h30: Une nouvelle Daurade. Bien plus belle que la précédente, celle-ci on la garde. :) Compteur : 12 daurades sont 5 relâchées.

17h00: Et la treizième daurade est pour Serge ! C'est de très loin la plus belle daurade jusqu'à maintenant. 1 mètres pour 4 à 4.5kg. On à de quoi manger pour 2 ou 3 repas ! :D

Samedi 23 février

4h50: Début de quart avec le lever du soleil ! Dommage qu'il y ai autant de nuages...

6h25: À peine la canne mise à l'eau qu'une Daurade mord. Vu notre prise d'hier, on a de quoi manger, elle repartira libre et la canne restera hors d'eau.

8h40: Le soleil est déjà haut dans le ciel. Difficile ce décalage horaire.

Dimanche 24 février

4h15: Début de quart au moteur pour avancer malgré la pétole. Comme tout le monde cette nuit visiblement.

11h45: Ce midi on finit la Daurade ! Il va falloir repêcher demain matin. :)

17h45: Au final, on aura passée la journée au pré. Ils sont beaux les Alizés !

Lundi 25 février

7h40: Même en mettant les cannes à l'eau aux aurores ce matin, pas une daurade... :/

18h30: Ce qui devait être une sieste rapide s'est finalement avéré être un court repos de 5h !

Mardi 26 février

7h30: Premier thon de cette traversée ! :D À pêcher, c'est tout de même plus intéressant que la daurade, pas de doute.

14h15: Le thon était excellent ! Pourvu qu'on en pêche d'autres.

Mercredi 27 février

11h20: C'est pétole. Après quelques heures de moteur pour faire le plein d'eau, quelques tentatives infructueuses d'avancer correctement à la voile, il ne nous restait plus qu'un choix : la baignade ! :D Quel plaisir de se baigner en plein milieu de l'Atlantique ! C'est aussu l'occasion de se laver un peu. :)

20h25: Note pour plus tard : ne pas utiliser d'eau de mer (même 1/3) pour faire un bouillon de légumes !

Jeudi 28 février

4h10: C'est toujours pétole...

11h25: Cette fois, on profites de la pétole pour nettoyer la coque ! :)

16h25: Après un nouvelle baignade, on teste d'avancer avec le spi. Tentative ratée... 5 nœuds de vent, c'est bien mais pas suffisant !

17h40: Récupération des fichiers grib : la pétole continue dans les jours à venir...

21h30: Magnifique soirée autour d'un pain fait maison partagé en cinq. Chacun sa technique : quand Maxime et moi avons choisi de manger l'intégralité de notre part pendant le repas, les autres ont préféré gardé leur morceau pour demain matin.

Vendredi 01 mars

6h15: Toujours pas de vent digne de ce nom mais on se régale avec un super coucher de lune juste avant le lever de soleil.

14h15: C'est toujours la pétole ou presque, espérons qu'enfin les Alizés de décident à repointer le bout de leur nez...

22h50: Alors que tout le monde venait de se coucher, Serge appelle à l'aide pour sortir une superbe daurade !! À la louche: 1m20 pour 7kg, on verra plus en détail demain. :) Cette belle prise tombe à pic avec nos réserves de nourriture qui diminuent.

Samedi 02 mars

12h20: Premier quart de la daurade dévoré ce midi !

14h10: Toujours 5-6 nœuds de vent... À cette vitesse là, on arrive début avril, tout va bien !

20h50: Daurade légèrement cuite à la poêle accompagnée de ratatouille : très bonne idée ! Là prochaine fois, ce sera Daurade avec de la tomate !

22h15: 10-11 nœuds au moment d'aller se coucher. Pourvu que ça continue de monter pendant la nuit.

Dimanche 03 mars

4h25 Pour le vent qui se lève dans la nuit, on repassera... On est toujours à 10 nœuds à peine.

13h00: Le vent monte doucement, tout doucement...

19h50: On change de fuseau horaire, il est maintenant 18h50. Avec ça, je suis sur de profiter à fond du coucher de soleil pendant mon quart.

Lundi 04 mars

6h15: Enfin un peu de vent. Entre 13 et 15 nœuds. Ce n'est pas folichon mais ça nous permet tout de même d'avancer à un peu plus de 4 nœuds sous les cris des frigates !

9h15: Une petite douche, ça fait du bien !

11h45: Le vent retombe aux alentours de 10 nœuds... Heureusement qu'il nous reste un dos de daurade pour ce midi !

16h50: 2h30 de sieste ! La vie est belle quand même.

Mardi 05 mars

7h50: Il est presque 8h et le vent se maintient au dessus des 15 nœuds, c'est la folie ! :)

13h00: Comme d'habitude, le vent fini par retomber et on se retrouve à dériver avec un malheureux morceau de génois pour tenter tant bien que mal de dépasser 1 nœud...

16h20: Bonne nouvelle sur les fichiers grib ! On devrait avoir un vent de Nord-est bien établi d'ici 2 jours. C'est rassurant, on devrait finir par arriver en Martinique !

19h45: Jojo nous lâche une nouvelle fois mais avec une erreur différente... Faute de mieux on éteint le pilote en espérant qu'il se sente mieux demain.

Mercredi 06 mars

6h45: 2h de quart à la barre, ça faisait longtemps. Espérons que Jojo reparte au quart de tour quand on le rallumera.

19h45: Serge est parti se reposer, c'est l'occasion de changer un peu de style musical ! :D

22h00: Le vent est resté plutôt stable aujourd'hui ce qui nous a permis de faire 80 miles. Enfin une journée complète à la voile, ça manquait.

Jeudi 07 mars

5h45: Jojo qui refait des siennes... Allez, on barre.

6h35: Maxime vient de pêcher un petit poisson. Ni une daurade, ni un thon. Quoi que ce soit, c'est trop petit pour être gardé.

7h15: Youhou, une daurade ! Une belle en plus, ça sent le carpaccio ce midi. :)

7h50: Selon Serge, le petit poisson de ce matin serait un wahou. Et c'est très bon. Espérons qu'on en pêche d'autres.

11h50: Un festival, des festivals. Cette leçon de français aura coûté trois amandes à Souad. Oui, les amandes sont rationnées ! :D

19h30: Journée de pêche mitigée : 1 daurade pêchée (et mangée !), 2 poissons inconnus au bataillon relâchés, 2 daurades et un thon décrochés...

Vendredi 08 mars

9h30: Il semblerait que cette fois Jojo soit bel et bien en carafe. Forcément, barrer sans connaître son angle de barre, pour un pilote automatique c'est pas facile...

12h10: Cette matinée était l'occasion d'une bien belle sieste. Et au réveil Souad s'occupe d'une daurade tout juste pêchée !

17h40: Le chorizo de ce midi n'a pas plu à tous les estomacs. Deux équipiers en carafe !

20h35: Plus de gaz ! Heureusement que la fin de la traversée approche. Si les conditions actuelles se maintiennent et qu'on continue à cette vitesse nous devrions arriver le 12. On devrait survivre à 3-4 jours sans nourriture chaude.

Samedi 09 mars

9h35: Café presque chaud grâce au gaz et au brûleur de Maxime. Système D activé ! :D

12h15: Ce midi, c'est salade. Probablement notre dernier repas correct avant d'arriver.

15h10: Atelier création de rapala pour remplacer les 2 perdus ces derniers jours. Bouchon de vin, morceau de tissu blanc, chatterton rouge, fil de pêche et beaucoup d'amour. Si avec ça on attrape rien...

21h00: Note pour plus tard : le chorizo et le gin se marient très mal (mais c'est tout ce qu'il reste pour l'apéro).

21h35: Superbe repas : 2 boîtes de sardines et une boîte de thons à partager, mayo et pesto pour l'accompagnement.

22h15: On sort la canne de l'eau pour la nuit. Les poissons du coin semblent peu sensibles à la beauté de mon rapala fait maison avec anti-algues presque efficace intégré.

Dimanche 10 mars

6h25: Fin de quart sous un beau lever de soleil !

16h30: Hop, on empanne pour faire route directe sur la Martinique en vent arrière. Moins de 200 miles restants avec 20 nœuds de vent, l'objectif se rapproche !

20h15: Ce soir, c'est corned beef ! Très peu appétissant mais niveau goût, ça pourrait être pire.

21h50: Gros débat sur l'humour avec Nawel et Maxime. Toujours cet éternel débat : peut on rire de tout ?

Lundi 11 mars

9h10: Plus aucune sargasses (ou presque) depuis ce matin alors qu'en en voyait de plus en plus jusqu'à maintenant. Étrange !

13h30: Il reste suffisamment de gaz à Maxime pour faire de la purée et même un café. Le luxe !

13h45: Des dauphins. Ça faisait un moment qu'on en avait pas vus. :)

Mardi 12 mars

14h50: Ça y est, nous sommes arrivés après 31 jours de traversée ! \o/

Quelques photos