Imagine: De Gibraltar à Gran Canaria.

Imagine: De Gibraltar à Gran Canaria.

Seconde étape de notre périple: traverser Gibraltar pour nous rendre jusqu'aux Canaries !

Petit changement de formule avec un récit au jour le jour de cette seconde étape.

Le récit

Mercredi 24 janvier

10h40: Départ de Gibraltar ! Objectif : traverser le détroit en profitant des courants avant de mettre le cap sur les Canaries !

13h10: Le soleil brille, le courant et le vent sont avec nous, le bateau avance bien (7 nœuds en vitesse fond). L'empanage pour traverser le détroit est proche !

16h: Plus que 7 miles avant d'arriver au bout de la traversée du détroit ! Le courant s'est inversé et le bateau trace ! Les conditions sont idéales et pour couronner le tout, une petite victoire contre Serge au backgammon. :)

16h20: On perds une heure. Sortie de Gibraltar en 6h30. Un petit coup de moteur pour s'éloigner des côtes avant de mettre le cap sur les Canaries !

Jeudi 25 janvier

2h30: Début du premier quart de nuit le long des côtes marocaines. Le vent n'a pas refait son apparition, on fait un route au moteur depuis notre sortie de Gibraltar. Un petit café, le live de "Faut qu'ça guinche" dans les oreilles et c'est parti pour 2h30 de veille pour éviter les pêchous !

9h30: Réveil en douceur au son des voiles qui se lèvent.

10h15: Première séance de relevé de position sur une carte couvrant tout l'Atlantique Nord. À faire chaque jour pour voir notre progression de manière concrète. :)

12h30: C'est l'humiliation totale au backgammon ! Après 4 ou 5 défaites contre Serge, Aurélie et Souad ont chacune fait la même chose. Je suis contraint de noyer mon chagrin dans une bière, posé au soleil pendant que la bateau avance à 5-6 nœuds dans un pré confortable avec un vent de 15 nœuds ! Quelle vie difficile !

15h45: Un bateau à moteur dans un drôle d'état et crachant de la fumée noire nous a fait de grands signes lorsque nous sommes passés à proximité d'eux. Après de nombreux échanges de signes, on fini par comprendre qu'ils veulent qu'on se mette sur le canal 10. Une fois fait, ils nous demandent si on a des clopes. Le monde est fou fou fou ! :D

18h20: 11-12 nœuds de vent permettent au bateau d'avancer à 7 nœuds, toutes voiles dehors. Impossible de tenir le cap, cependant un magnifique coucher de soleil avec 2Cellos en fond nous fait bien vite oublier ce petit bémol.

Vendredi 26 janvier

11h20: Après une nuit un peu mouvementée avec une boule en travers, les conditions se sont calmées. Comme souvent depuis notre départ c'est la nuit que la mer est la plus agitée. Comme dirait Marcel "Murphy est un enculé" ! :D

12h30: Je viens de terminer une grille de mots fléchés niveau 3-4 (sans tricher). Voilà, c'est dit ! :D

Samedi 27 janvier

2h20: Souad a du me réveiller pour que je prenne mon quart. Si le sommeil était difficile à trouver avec la gite un peu chaotique, il était visiblement tout aussi dur à quitter. Dehors, 30 nœuds de vent à 160-170°, mer peu agitée. Pour une fois, la lune nous éclaire. :)

17h30:: Aurélie lance une bouteille à la mer. Vu le temps passé à écrire / dessiner le message, espérons que quelqu'un la trouvé un jour ! :D

Dimanche 28 janvier

11h45: Après une grasse matinée jusqu'à 11h, petit-déjeuner avec du crumble ! Il nous reste 170 miles à parcourir. Arrivée prévue demain dans l'après midi si tout se passe bien. :)

Lundi 29 janvier

2h20: Début de mon quart sous un beau clair de lune (et avec un café bien entendu). On passe actuellement à une vingtaine de miles de Lanzarote. Gran Canaria se rapproche, l'arrivée est normalement prévue en fin de journée. Nous sommes actuellement au moteur. Dommage avec un vent de 10-12 nœuds à 120° sur tribord qui nous permettrait de tenir notre cap au grand largue. Mais bon, ça impliquerait de sortir toutes les voiles seul, ça attendra le réveil et l'approbation de Serge !

3h30: Serge a du entendre mes pensées ! Voilà maintenant 3/4h qu'il est passé vérifier que tout se passait bien, l'occasion d'obtenir son feu vert pour sortir les voiles ! \o/

15h50: Terre en vue !

18h15: Nous voilà amarré au ponton ! On mets le bateau en ordre et c'est parti pour un p'tit punch pour fêter notre arrivée à Las Palmas ! :)

Quelques photos