GR® 3: De Tours à Saumur

GR® 3: De Tours à Saumur

La rando

En ce mois de mai pluvieux, nous avons fait notre première randonnée avec Chloé. Notre objectif: au départ de Tours, rejoindre Saumur pour participer au marathon de la Loire organisé le week-end suivant. Ca tombe bien, le GR® 3 relie ces deux villes !

L'itinéraire

Le tronçon du GR® 3 que nous avons suivi pour aller de Tours à Saumur fait environ 100 kilomètres.

Alternant entre berges de Loire, forêts, plaines, petites villes, l'itinéraire est vraiment très agréable. L'absence quasi totale de dénivelé en fait une randonnée assez facile.

Il nous fut également assez simple de trouver des endroits pour planter notre tente. En effet, à part une nuit passée au camping de Chinon, nous avons fait le choix de bivouaquer le reste du temps: en fôret pour nos deux premières nuits et sur le panorama de la confluence Loire - Vienne pour notre dernière nuit.

Le déroulé

Nos journées commençaient généralement aux alentours de 9h - 9h30. Le temps de replier la tente, nous reprenions la route vers 10h.

Les deux premiers jours furent assez intenses avec une vingtaine de kilomètres parcourus chaque jour en plus d'une visite en milieu de la journée. Le troisième jour, nous avons fait une pause bienvenue à Chinon où nous nous sommes régalé au restaurant "L'entrepotes" avant d'aller prendre notre première douche de la semaine au camping. Le rythme du 4e jour fut le même que les deux premiers: belle journée de marche accompagnée d'une visite. Notre cinquième et dernier jour, moins intense que les précédents nous a permis de profiter pleinement des bords de Loire jusqu'à Saumur.

Les visites

De nombreux sites tourisitiques se trouvent le long de cet itinéraire.

Les grottes pétrifiantes de Savonnières - Villandry

Lors de notre premier jour de randonnée, nous avons eu la chance de visiter les grottes pétrifiantes de Savonnières - Villandry où l'eau chargée en calcaire ruisselle sur des objets répartis tout le long de la grotte. Au bout d'environ 1 an, les objets se trouvent pétrifiés dans le calcaire. Une très jolie visite qui s'achève par une petite dégustation de vin, que demander de plus ?!

Le château d'Azay-le-Rideau

Lors de notre second jour de randonnée, nous avons pris le temps de visiter le château d'Azay-le-Rideau. Ce magnifique château du 16e siècle est un monument historique classé dont une très grande partie est visitable. Tout en pierre de tuffeau, comme une grande partie des monuments de la région, cet édifice est absolument magnifique ! Entre les escaliers monumentaux, les vastes salles décorés, la charpente impressionante et le superbe parc, nous en avons pris plein les yeux !

L'abbaye de Fontevraud

Fondée au 12e siècle, l'impressionante abbaye Notre-Dame de Fontevraud est aujourd'hui en partie ouverte au public. Si les édifices (en pierre de tuffeau bien sûr) sont tout bonnement incroyables, la visite laisse à désirer. Certains des bâtiments accueillent aujourd'hui une résidence hotellière ou encore des salles de séminaires et les pièces visitables sont assez peu nombreuses et peu voire pas aménagées. Si nous fûmes moins convaincus par cette visite que par celle du château d'Azay-le-Rideau, il n'en demeure pas moins que cette abbaye vaut tout de même le coup d'oeil.

Mais encore...

D'autres visites ont jalonné notre parcours. Lors de notre troisième jour nous avons pu déambuler dans les jolies rues de Chinon et visiter une petite cave ouverte au public. Les points de vue ne manquent pas également, le plus notable d'entre eux étant probablement le panorama de la confluence Loire - Vienne où nous avons passé notre dernière nuit. Enfin, arrivés à Saumur, nous avons pu visiter les caves de la maison Bouvet-Ladubay avant de finir par une dégustation.

Conclusion

Pour notre prochaine randonnée, il nous faudra clairement travailler sur le contenu de nos sacs ! Ces derniers étaient en effet beaucoup trop lourds (12 kgs & 15 kgs, sans eau ni nourriture).

Malgré ce "léger détail" et un temps pas toujours ensoleillé, nous avons passé un superbe moment le long de ce GR® 3. Espérons que nous repartirons très vite en randonnée ! :)

Quelques photos

Les traces GPX

Voir et télécharger les traces sur VisuGPX: Jour 1, Jour 2, Jour 3, Jour 4, Jour 5.