Entre terre et mer: Le chemin du guetteur à Leucate.

Entre terre et mer: Le chemin du guetteur à Leucate.

Atterri un peu par hasard à Leucate en vue de faire de la voile avec un couple de retraités (qui m'ont malheureusement posé un lapin...) j'en ai profité pour visiter ce lieu que je ne connaissais pas du tout.

Et pour visiter, quoi de mieux qu'une petite randonnée ? :)

La randonnée

Plusieurs sentiers sont aménagés autour de Leucate. Voici le prospectus (pdf) avec l'ensemble des ces PR (Petites Randonnées).

Mon choix s'est rapidement porté sur le sentier du guetteur, pour sa proximité avec la mer et sa longueur.

Après m'être garé sur le parking de l'ancienne cave coopérative de Leucate, j'ai été récupéré les plans des randonnées locales au point d'informations touristiques idéalement situé... sur le parking.

En route donc pour cette randonnée qui commence par traverser rapidement la ville avant de s'engager sur un sentier facile d'accès au milieu des vignes. L'itinéraire est très bien indiqué jusqu'au début du sentier du guetteur et on y arrive rapidement.

Dés le départ la vue est magnifique et elle ne fait que s'embellir tout le long du chemin. Impossible de se perdre, le sentier est très bien balisé (en jaune) et de toute manière, il suffit de longer la falaise tout le long.

On découvre tour à tour: le Fort de la Haute Franqui, une vue exceptionnelle aux alentours du cap des Frères avant d'arriver au sémaphore puis au phare de Leucate.

Une fois le phare passé, le retour au centre-ville présente toutefois bien moins d'intérêt mis à part un joli point de vue permettant d'admirer Leucate-Plage et Port-Leucate, tous deux enserrés par la mer.

Le retour n'est pas indiqué mais n'est pas compliqué pour autant. Passez derrière le phare puis entre une propriété privée et la falaise où un chemin est aménagé. Vous arriverez dans un quartier résidentiel duquel il vous sera facile de retrouver votre chemin jusqu'au centre-ville.

Voir le tracé gpx de cette randonnée.

Quelques photos