De Tilos à Astypalée

De Tilos à Astypalée

Après quelques jours à Livadia, sur l'île de Tilos, nous avons mis le cap sur l'île d'Astypalée.

La distance entre ces deux îles étant conséquente (environ 55 miles), nous avons décidé de faire une étape au mouillage à proximité de l'île de Syrna soit tout de même 40 miles de navigation.

Nous avons mis environ 11h pour nous rendre à destination. Cap 270° au pré avec un vent de nord ouest. Si les premières heures n'étaient pas des plus intéressantes en raison du manque de vent, celui-ci a fini par se lever (10-12 nœuds) et la navigation est devenue beaucoup plus agréable.

Quelques heures avant d'arriver au mouillage, nous avons pu profiter d'un magnifique coucher de soleil qui nous a tous trois laissés pantois pendant un long moment. Une fois le soleil disparu, des couleurs magnifiques sont venues éclairer l'horizon pendant un très long moment.

Le soleil totalement couché, une nuit sans lune et l'absence du moindre nuage ou de la moindre source lumineuse nous ont permis d'admirer ce qui est sans doute le plus beau ciel étoilé qu'il m'ait été permis de voir jusqu'à maintenant. Et la mer n'était pas en reste puisque du plancton phosphorescent illuminait notre sillage...

C'est après ces moments magiques que nous sommes arrivés dans une baie au sud de Syrna ou nous avons passé la nuit après avoir difficilement réussi à trouver un emplacement correct pour mouiller.

Le lendemain, la pêche étant mauvaise et les oursins non comestibles, nous avons changé de baie en allant un plus à l'ouest de Syrna. Bien nous en a pris puisque nous y avons trouvé un coffre pour nous amarrer et suffisamment de poissons pour nous régaler avec un couscous de poissons préparé avec brio par Marcel.

Après une nuit supplémentaire bercés par les flots, nous avons levé les voiles pour parcourir les quelques 20 miles qui nous séparaient de l'île d'Astypalée. Au pré-serré avec un vent nord-ouest relativement faible (7-8 nœuds), nous avons atteint notre destination après quelques heures de navigation.

Astypalée

Une fois n'est pas coutume, nous sommes restés plusieurs jours sur l'île d'Astypalée. Le port situé dans la ville d'Astipalea était très calme malgré qu'il soit situé à proximité du centre ville.

Nous avons profité de ces quelques jours pour nous balader sur l'île avec un scooter de location et la belle Zézette, l'annexe terrestre de Marcel. Les paysages sont magnifiques, les baies et les plages s'enchainent, toutes plus belles les unes que les autres.

La ville d'Astipalea est dominée par son château d'où la vue, tant sur la mer que sur la ville est impressionnante. Un peu plus bas, d'anciens moulins rénovés trônent sur une place animée.

Encore une superbe escale qui confirme ce que je commençais à soupçonner: quelque soit l'île dans laquelle nous faisons étape, il semble être impossible d'être déçu. :)

Quelques photos