Rétrospective 2022

Rétrospective 2022

Il y a quelques mois de ça, je vous parlais d'un nouveau départ. Huit mois plus tard, presque jour pour jour, il est temps de vous faire un petit retour.

Le voyage à vélo en bref

Que de chemin parcouru entre mon départ de Vannes début mai jusqu'en Auvergne où mon voyage a pris fin mi-octobre ! 💚

Le voyage en chiffres ? Plus de 20 bivouacs, 9 nuits passées chez l'habitant grâce à warmshover, 6 crevaisons (j'ai eu quelques soucis de pneumatiques en début de voyage ! 😜), 13 étapes chez des amis ou de la famille, une tente cassée, une quinzaine de lieux (communautés, WWOOFings, ...) visités, un câble de dérailleur cassé, plusieurs dizaines de chevreuils croisés, des centaines de rencontres, le tout sur plusieurs milliers de kilomètres !

Sur les routes de France et d'Espagne, seul ou en groupe, parfois sous la pluie mais souvent sous le soleil, j'ai eu la chance de vivre presque six mois merveilleux !

Bien sûr, les moments de doute furent nombreux. Que ce soit en pédalant sous une pluie diluvienne en Loire-Atlantique, sous un soleil de plomb en Espagne ou sur une interminable nationale en Catalogne, il m'est arrivé plus d'une fois de me demander ce que je pouvais bien faire à cet endroit et à ce moment précis.

Ces pensées s'envolaient cependant bien vite, chassées par des moments magiques lorsqu'au détour d'un virage, un chevreuil effrayé déguerpissait à mon approche, lorsqu'un lièvre un peu curieux passait, puis repassait à proximité de mon campement pour m'observer ou encore, lorsqu'après une longue journée de vélo, la ciel dégagé et le temps clément me permettaient de dormir à la belle étoile et d'admirer ces dernières avant de m'endormir.

Si le voyage en lui-même était marquant, il en va de même pour de très nombreuses rencontres que j'ai pu faire sur la route.

Sans rentrer dans le détail, j'ai eu la chance et le plaisir de découvrir des personnes formidables et inspirantes, que ce soit en vélo, en ou encore durant l'AlterTour. J'ai eu l'opportunité de visiter de nombreux lieux de vie en collectif qui m'ont permis de mieux cerner mes besoins et envies sur ce point. J'ai aussi eu la chance de pouvoir tester de nombreuses activités telles que le maraichage, la boulangerie, la transformation de petits fruits, ...

Bref, deux mois et demi après ce magnifique voyage en vélo, je ne peux m'empêcher de regarder la carte de mon voyage avec admiration (elle est belle n'est-ce pas ?) ainsi qu'avec une pointe de nostalgie. :)

L'après voyage

Mi-octobre, l'arrivée de l'hiver, bien que timide, m'a convaincu d'arrêter là mon voyage à vélo mais pas le voyage lui-même. :)

Après un rapide passage par Vannes pour y régler les derniers détails qui m'attachaient encore à cette ville, me voici maintenant officiellement vagabond ! 🥳 J'ai également fait l'acquisition d'une voiture (et d'un porte-vélos ! 👌) pour continuer à me déplacer en hiver.

Après une pause en famille et avec les amis, j'ai donc repris la route, toujours avec comme objectifs de visiter des lieux de vie en collectif et de découvrir / tester de nouvelles activités.

J'ai récemment effectué un bref passage en tant que serveur dans un restaurant en station de ski. Il m'aura fallu huit jours pour réaliser que cette activité, malgré son intérêt, était on ne peut plus éloignée de mes valeurs et de mes objectifs du moment. 😅 Dont acte, me voilà de nouveau libre !

🎶 On fait l'bilan, calmement. 🎶

Il y a huit mois, j'avais encore un poste en CDI dans une petite start-up, un appartement comme résidence principale et des petites habitudes de vie à Vannes. Cette époque me parait tellement loin aujourd'hui. 😯

2022 demeurera pour moi une année charnière, principalement marquée par mon voyage à vélo et les rencontres et apprentissages qui l'ont rendu si inoubliable. Difficile d'imaginer un retour à la "vie normale" après un tel périple, au contraire, l'envie est forte de continuer à voyager, à rencontrer, à expérimenter.

Petit bémol à ce voyage s'il faut en trouver un, je trouve parfois difficile d'entretenir certaines relations existantes autant que je le voudrais, notamment à cause de la distance. Il n'est également pas toujours évident (mais heureusement pas impossible !) de créer de nouveaux liens forts avec les personnes rencontrées sur la route lorsqu'on ne passe, au mieux, que quelques semaines ensemble. Deux points à garder en tête pour la suite, peut-être en allongeant la durée de mes séjours et en prenant davantage le temps d'échanger, par message ou de vive voix, avec les personnes auxquelles je tiens.

Autre point : si pour l'instant il ne s'agit nullement d'un inconvénient, je ressens tout de même que le besoin d'avoir un point d'attache fixe et de m'impliquer sur un lieu, un territoire, risque de se faire sentir si le voyage s'éternise plus que de raison. :)

La suite

Comme je l'ai dit, le voyage continue, plus que jamais guidé par l'envie de découvrir des lieux de vie en collectif, d'y expérimenter les différentes formes d'organisation qui peuvent y avoir leur place, d'en cerner les limites. Pourquoi pas également trouver un collectif dans lequel je pourrais m'impliquer sur une durée un peu plus longue ?

Le second objectif reste inchangé également : découvrir de nouvelles activités ou pratiques, que je pourrais exercer à titre professionnel et / ou dans un lieu de vie en collectif. Objectif quelque peu laissé de côté durant la première partie de mon voyage, je compte donc bien y remédier autant que possible pour la suite.

Plus concrètement, suite à l'arrêt prématuré de mon contrat de saisonnier, le programme de janvier et février n'est pas encore fixé. Randonnée hivernale, travail du bois, visites d'amis dans le Sud-est, mes envies sont nombreuses. Il me reste cependant à faire des choix et à me donner les moyens de mes ambitions. :)

Si tout se passe comme prévu, je devrais ensuite rejoindre l'équipe d'un refuge suisse situé sur la Haute-Route Chamonix-Zermatt pour y passer la saison hivernale qui s'étend généralement de mi-mars à début mai. L'occasion de passer environ deux mois dans un cadre merveilleux avec une équipe qui a tout l'air de l'être également. :)

Une fois cette parenthèse montagnarde en Suisse terminée, j'aviserai de la suite en fonction de la météo et de mes envies. Il n'est bien entendu pas impossible que je choisisse d'enfourcher à nouveau mon vélo pour entamer un autre périple.

That's all folks!

Voilà, vous savez tout ! 😊

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez une excellente année, en espérant qu'elle s'avère aussi enrichissante que la précédente a pu l'être pour moi ! 😘

Recevoir les derniers articles par mail

Pour ne plus rater un seul article, il vous suffit de vous inscrire.
Dés qu'un nouvel article sera publié, vous le recevrez directement par mail.