De Rochemolles au col d'Etache.

De Rochemolles au col d'Etache.

En ce début de mois de novembre, nous avons décidé de passer un week-end dans les Alpes avec Raph.

Nous avons jeté notre dévolu sur le chalet della guida dans la petite commune de Rochemolles. Situé à proximité de Bardonecchia, c'est l'endroit idéal pour passer un week-end dans les Alpes au départ de Paris.

La randonnée

Après avoir pris conseil auprès de nos hôtes, nous avons décidé de nous diriger vers le col d'Etache. Situé à une dizaine de kilomètres de Rochemolles, ce sommet culmine à un peu plus de 2800 mètres.

Partis un peu avant 8h30 après un copieux petit déjeuner, nous arrivons rapidement en vue du lac de Rochemolles. Les montagnes se reflétant sur le lac, la vue est tout simplement splendide !

Après un peu moins de deux kilomètres de plat le long du lac, nous continuons notre ascension, entourés de montagnes et de cascades.

Au fur et à mesure de la montée, le vent se lève et quelques traces de neige font leur apparition. Nous finissons par arriver au col d'Etache, l'un des pics qui délimite la frontière franco-italienne.

Cachés derrière un rocher (français) pour s'abriter du vent, nous prenons le temps de manger les "paninis" préparés avec amour par Angela, notre hôte, avant d'entamer la descente.

Plutôt que de reprendre strictement le même itinéraire qu'à l'aller, nous choisissons de faire un crochet par un autre chemin de rando.

Bien nous en a pris. Nous avons pu admirer de près de nombreuses cascades que nous avions vu à l'aller.

Nous arriverons finalement au chalet de la guida aux alentours de 17h30.

Bilan de la journée: environ 9 heures de randonnée, 1500 D+ (dénivelé positif) et des paysages absolument sublimes !

La trace GPX

(la trace est malheureusement incomplète, il manque les deux derniers kilomètres jusqu'à Rochemolles. :/

Quelques photos